— Collectionner ?
— Nous ne l'avons pas fait exprès !

 


Exposition « couleur » dans la collection [GAUTIER & Co] à Verrières-Le-Buisson en juin 2018.

Françoise et Bernard GAUTIER :
Nous n'avions pas le projet de collectionner, tout au plus de constituer un ensemble où les pièces auraient un air de famille. Nous vivons avec quelques-unes seulement, à la fois, sans densifier l'espace de notre logement, en région parisienne, et nous modifions périodiquement l'accrochage pour que notre œil reste surpris.

Nous nous référons à de grands artistes du XXe siècle qui sont un peu notre boussole : Robert MOTHERWELL, Antoni TAPIÈS, Eduardo CHILLIDA, Pierre TAL-COAT, Jean DEGOTTEX, Aurélie NEMOURS, Pierre SOULAGES, Judith REIGL, Julius BISSIER, etc. mais aussi à des personnalités qui transcendent leur culture et leur époque : CHU-TA (1626-1705), HOKUSAI (1760-1849), J. W. TURNER (1775-1851), les peintres des grottes magdaléniennes, les anonymes comme l’Étrusque qui a créé L'ombre du soir, les Grecs qui ont poli les statues cycladiques, l'équipe d'Africains qui a creusé, outre leur pirogue, le tambour buffle du Louvre, etc.

Ce qui compte c'est la dynamique de la pensée et du geste.
Ce n'est pas à cause de sa rareté ou de sa cote éventuelle que nous apprécions une œuvre.

Accueillir des œuvres dans l'espace privé est une décision émotionnelle, pour laquelle, dans le couple, nous nous mettons d'accord quasi implicitement.
Pour nous l'Art n'est pas accessoire, il n'est pas un supplément décoratif dans notre vie. L'Art est un mode de fonctionnement visuel, une dynamique sans cesse en alerte et un réseau de repères sans cesse élargi.
C'est une passion. C'est passionnant.

Nos choix se portent vers des signes graphiques vigoureux, inscrits dans un espace où le vide, au sens asiatique, contribue à l'équilibre de la composition.

Dans ces images il n'y a rien à reconnaître, elles ne sont pas liées à une anecdote ; en général, elles ne représentent rien de concret qui parasiterait l’œuvre plastique, mais elles sont une ouverture aux sensations, aux émotions, à la mémoire, à notre intériorité.

Le contraste du noir sur le blanc : La collection [GAUTIER & Co] a la réputation d’être constituée de Noirs et Blancs, ce n’est pas faux, car nous avons beaucoup de gravures, et les graveurs utilisent l’encre à graver noire, par simplicité et par économie, car c’est la couleur la plus efficace.
Nous nous sommes aussi rendu compte que beaucoup d’œuvres sont composées, outre le noir, d’une seule couleur, gris-bleu, ocre, rouille, brun…ces couleurs de la Nature sont sobres et le public assimile volontiers ce type d’œuvres à du noir et blanc.
Pour autant, certaines pièces ont des couleurs si attirantes et si évocatrices que nous nous réjouissons de les avoir dans notre environnement.

Le monde de l'art présente des œuvres et des démarches très diverses, nous sommes toujours en recherche, prêts à être touchés par des perceptions sensibles, mais aussi par l'intelligence, l'humour, surtout s'il soutient une vision sociale...
Notre rôle peut être de rassembler et de montrer des œuvres qui prennent sens ensemble.


Choisir, ressemble à un acte citoyen, c'est prendre parti. C'est aussi un pari sur l'avenir.
Nos choix ne sont pas déterminés par un espoir de cote.

Notre but est d'épauler des artistes pour qu'ils poursuivent leur création et réalisent leurs propres recherches, de façon à laisser une trajectoire lisible.

Acquérir est la matérialisation d'une sorte de contrat moral avec un artiste. Il signifie que nous suivrons sa création et que nous nous efforcerons d'analyser sa démarche et ses évolutions.
Au fil du temps, nous avons rassemblé près de 500 œuvres, émanant d'environ 300 artistes.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser nous n'avons pas de gros moyens (nous sommes tous deux retraités, après avoir été salariés et étions une famille recomposée), nous faisons des choix dans notre mode de vie.
Nous aimons les travaux sur papier et les estampes (multiples) qui sont plus accessibles.
Il est toujours possible de régler en plusieurs mensualités.

Exposer, c'est faire vivre les œuvres qui ont jalonné notre vie, qui ont nourri notre imaginaire visuel et les partager avec des visiteurs de tout âge et de tout milieu.
Dans la collection [GAUTIER & Co], de nombreux artistes ont eu des publications monographiques ou ils sont cités dans des catalogues collectifs, comme Pierrette BLOCH, Gérard TITUS-CARMEL, LE CORBUSIER, Olivier DEBRÉ, Jean HÉLION, Godwin HOFFMANN, Alexandre HOLLAN, John-Franklin KOENIG, Robert MALAVAL, Takesada MATSUTANI, André MARFAING, Mario PRASSINOS, Michel SEUPHOR, etc...
D'autres sont moins répertoriés, mais c’est plutôt pour une question de génération : Jean-François BAUDÉ, Gianbattista BRESCIANI, Jean-Louis ESPILIT, Laurence GARNESSON, Alain GROSAJT, Daniel LACOMME, Olivier MORIETTE, Evelyn ORTLIEB, Claude PANIER, Anne PAULUS, Pascale PIRON, Marcel ROBELIN, Serge SAUNIÈRE, Wolfgang SEIERL, etc.

Documenter, présenter sur internet, c’est offrir une visibilité à leurs créateurs.

Toutes ces démarches nous offrent la possibilité d'être actifs dans le monde de l'Art.



Bernard et Françoise GAUTIER (été 2014).